2002-12-11

Citations de Bernard Kouchner, fondateur de Médecins sans Frontières et Médecins du Monde, Prix Nobel de la Paix 2001

" les gens des ONG détestent qu'on leur pique leurs pauvres et leurs malades..."
"Au Kosovo, il y avait 547 agences humanitaires qui avaient une charactéristique en commun: ils se détestaient tous mutuellement. parmi ces 547, il y en avait peut-être une petite vingtaine qui travaillait vraiment, le reste ils ne faisaient que du tourisme humanitaire
" il y a beaucoup trop de tourisme humanitaire, je dirai même, il n'y a QUE du tourisme humanitaire..."
" il faut être naïf, toujours, et avoir les yeux plus grands que l'âme, le ventre et le coeur"
" on ne fournit pas d'idéal aux jeunes, c'est pour cela qu'ils se droguent"
" le grand problème du développement, c'est qu'il n'y a pas assez de fric. Premièrement, les gouvernements ne se tiennent pas aux engagements de dépenser 0,70% du PIB à l'aide au développement. Deuxièment, et plus important encore, pour vraiment solutionner les problèmes dans le tiers monde, il faut accroître exponentiellement les fonds qu'on met à leur disposition. Or ceci implique impérativement une hausse des impôts, et ça les égoïstes que nous sommes tous, nous le refusons catégoriquement... Personne ne veut dépenser plus, mais on aimerait bien voir que notre voisin le fasse..."
" Chaque combat se fait au dépens de soi-même, or il faut poursuivre le progrès, et donc il faut se battre contre les idées reçues. Dans la majorité des cas, on se casse la figure, et ce n'est que rarement qu'on obtienne de maigres succès. Or... il faut se casser la figure, et encore et encore..."
" il est illusoire de penser qu'on atteigne les objectifs du millénaire (l'eau pour tous d'ici 2015: 1,1 milliards de personnes...) sans le nucléaire. Les gens qui pensent que l'on va résoudre tout avec des éoliennes, sont des menteurs... Il faut de l'énergie pour tous rapidement, et le nucléaire est la moins polluante de ces activités.
" Il faut oser parler démographie, et regarder la réalité en face: les gens vont crever en Chine, en Inde et en Afrique, de faim, de soif et du Sida... et on ne fait RIEN, depuis 20 ans on ne fait strictement RIEN pour aider ces gens... toutes les aides au développement des pays pauvres reviennent par le biais des sociétés de coopération et par le biais des exportations de produits payés trop bon marché, dans le Nord"
" Les pauvres doivent s'entre-aider et arrêter de se faire exploiter par les riches..."
"Le problème des pauvres, c'est qu'ils se volent entre eux... et c'est pour ça que les riches viennent leur exploiter..."

Les 3 mots clé de la communication:
sélectionner - > simplifier -> exagérer....